Pensées sur Bernard Tapie

J’ai porté une casquette de l’OM (l’Olympique de Marseille) aujourd’hui. Plus par hasard que par intention, c’était la casquette idéale pour aujourd’hui. J’ai ignoré son mort jusqu’a j’ai entendu qu’il est mort à la radio en ce moment. Oui, j’avais lu en gros titre qu’il était mort, mais je n’avais pas fait le lien jusqu’à maintenant. Je suis plus français que j’ai pensé et plus par hasard que par intention!

Oui, j’ai porté une casquette de L’OM à hommage de Bernard Tapie malgré sa réputation. Est-il juste de comparer Bernard Tapie à Donald Trump ? Qu’ont-ils en commun ? Selon l’avis de l’ancien footballeur Basile Boli : « Chez Tapie, le mensonge est un art de vivre. » Trump et Tapie ont tous deux des débuts douteux et des affaires louches. Contrairement à Trump, Tapie a été condamné pour des activités criminelles. Contrairement à Trump, Tapie se présente comme un gauchiste de type socialiste. Le socialisme de Tapie allait à l’encontre de son capitalisme prédateur. Barnard Tapie a dit que « Pendant les quinze ans de construction de mon itinéraire, j’ai mis 200 fois le pied sur la ligne jaune. Vu d’où je viens, j’ai des circonstances atténuantes. »

En revanche, Trump n’a pas admis a ses transgressions. Trump comme Tapie sont des bêtes de spectacle en sport et en affaires. Trump est un membre de la World Wrestling Entertainment (WWE) et Tapie a été le président de l’Olympique de Marseille de 1986 à 1994 ainsi que le promoteur d’autres sports (par exemple, le cyclisme). Peut-être que si Trump était resté dans le monde du spectacle et n’était pas entré en politique, les choses auraient été différentes. Pourtant, Tapie a également eu une carrière politique, mais pas à l’échelle de Trump.

La comparaison intéressante est la façon dont la mort de Tapie est perçue par les médias. Les scandales de Tapie sont mentionnés, mais il est honoré pour ses exploits. Même si ces accomplissements étaient louches.

Ouiap, j’ai fait des corrections après avoir discuté ça dans mon cours de français.

%d bloggers like this: